6 octobre 2023 - PLVD - Flash info : et voilà les éoliennes en zone industrielle!
Cet édito et cet article de 24h reflète bien les incertitudes dans lesquelles baignent lobbies, promoteurs et autorités.
Nous vous en recommandons chaudement la lecture.
3 octobre 2023 - PLVD - Flash info : recours contre les éoliennes du parc du Mollendruz - communiqué de presse commun de Pro Natura VD, Helvetia Nostra et Paysage-Libre VD
29 septembre 2023 - PLVD - Flash info : projet de plan directeur VD 2050 - participez à l'enquête auprès des Vaudois
Le canton de Vaud vient de présenter un nouveau projet de Plan directeur cantonal (PDCn 2050). Il n’est actuellement qu’au stade de projet initial mais, une fois n’est pas coutume, il fait l’objet d’une large consultation (plutôt bien réalisée) auprès de la population à laquelle chacun de vous peut participer en cliquant sur ce lien https://vd.pdcn.ch/fr/.
Pour ce qui est des questions énergétiques et du paysage des chapitres spéciaux sont dédiés :
- https://vd.pdcn.ch/fr/ressources-et-energies : pour l’éolien, le PDCn prévoit une production de 600 GWh en 2030. Cet objectif n’a pas changé depuis le PDCn 2018. Actuellement, en l’attente de la mise en service de Ste-Croix, la production éolienne vaudoise est de zéro…
- https://vd.pdcn.ch/fr/environnement-naturel
Nous vous invitons chaleureusement à les parcourir et à vous exprimer directement par le truchement de ce questionnaire. Vous pouvez également nous faire part de vos remarques.
28 septembre 2023 - PLVD - Flash info - Véritable scandale : la protection de la nature est sacrifiée par une décision du Parlement inconstitutionnelle
C’est un véritable scandale : le conseiller fédéral Albert Rösti confirme que la protection de la nature va être presque entièrement supprimée par l'acte modificateur unique sur l'électricité (Mantelerlass).
En revanche, le professeur de droit Alain Griffel estime que l'acte modificateur unique est clairement anticonstitutionnel.
Notre faîtière nationale PLCH demande au Parlement de respecter la constitution et d’appliquer le référendum obligatoire. Dans cette attente, elle examine un référendum facultatif.
Veuillez trouver en attaché le communiqué de presse de ce jour publié par PLCH.
27 juillet 2023 - PLVD - Flash info - Suisse Eole a raison : l'avenir de l'éolien suisse est radieux comme en témoigne l'exemple des cinq éoliennes du St-Gothard
Après les déconvenues répétées du parc de Gries au Nufenen, c’est maintenant celui du St-Gothard qui tient la vedette. Quoi que…
En effet, ses résultats désastreux n’ont pas fait l’objet d’une communication quelconque de nos chers médias tant admiratifs des hélices blanches.
Venons-en aux faits : en octobre 2020, les SIG (Services Industriels de Genève) annonçaient fièrement l’inauguration du parc éolien du St-Gothard qui, après un investissement de CHF 32 mios, devait produire entre 16 et 20 GWh par année, lesquels seraient largement suffisants pour couvrir tous les besoins en électricité de la Vallée de la Léventine.
Les résultats de 2022 viennent de tomber : avec seulement 12 GWh, le résultat est bien en-dessous du minimum annoncé.
Évidemment, les conséquences financières sont calamiteuses : une première estimation permet d’affirmer que la perte d’exploitation pour 2022 atteindra pratiquement le million de CHF. Cette somme sera épongée par les SIG et surtout les autres partenaires financiers et au final, par les consommateurs.
Quoi qu’il en soit on a ici une preuve de plus que les éoliennes auront du mal à atteindre leurs objectifs de production mais qu’elles vont contribuer très efficacement à la hausse des prix de l’électricité.
21 juillet 2023 - PLVD - Flash info : encore un coup de frein au développement éolien en Europe
Depuis pas mal de temps, nous vous rendons attentifs aux difficultés rencontrées par l’industrie éolienne en Europe : les fabricants connaissent de plus en plus de problèmes comme Siemens Gamesa dont le cours vient de décrocher de 40% ou Enercon* qui a du être recapitalisée par l’État Allemand l’an dernier.
Mais ce sont maintenant les promoteurs (pudiquement appelés développeurs) qui tirent la langue et appellent à de plus grandes subventions. Le dernier exemple est celui du groupe Suédois Wattenfall qui, comme notre BKW national multiplie depuis longtemps les investissements dans l’éolien à l’étranger. Coup de tonnerre : pour des raisons économiques, Wattenfall stoppe immédiatement le développement d’un immense projet offshore au Royaume-Uni (voir document annexé).
Tout cela serait plutôt amusant si nos autorités n’étaient pas justement en train de mettre les bouchées doubles pour couvrir la Suisse d’aérogénérateurs géants non rentables !
* Enercon est le principal fournisseur des éoliennes prévues en Suisse actuellement et il est honteusement favorisé par l’OFEN qui le cite à toute occasion. Par ailleurs, il est sponsor « PLATIN » de Suisse Eole et cofinance le spectacle de Marie Thérèse Porchet lors du prochain congrès du 30.08.23 à Berne dont le thème est : Les arguments les plus absurdes contre l'énergie éolienne !!!
4 juillet 2023 - PLVD - Flash info : Marie Thérèse Porchet indirectement financée par ENERCON pour railler les opposants aux éoliennes
L’imbrication sulfureuse et indécente entre politiques, administrations publiques, promoteurs et fabricants d’éoliennes n’a désormais plus besoin d’être dissimulée.
En effet, lors du prochain congrès de Suisse Eole fin août c’est le constructeur allemand ENERCON qui, entre autres, financera le spectacle donné par Marie-Thérèse Porchet sous le titre : « les arguments les plus absurdes contre l’énergie éolienne ».
Gageons qu’elle en trouvera sûrement de très drôles mais qu’elle ferait bien de consulter notre argumentaire attentivement
29 juin 2023 - PLVD - Flash info : en pariant sur des milliers d'éoliennes, le Conseil fédéral mise sur un cheval qui s'essouffle
Avant même que les débats sur l’actuelle révision de la loi sur l’énergie (LEne) ne soient terminés lors de la prochaine session d’automne, le Conseil fédéral propose déjà une nouvelle révision de la loi sur l’énergie. Dans un communiqué du 22.06.23, il exprime son intention de mettre les bouchées doubles sur les renouvelables afin de concrétiser les objectifs acceptés par le peuple lors des votations du 18 juin sur la loi Climat. Et cette fois-ci, il n’y va pas de main morte n’hésitant pas à bousculer la démocratie. Qu’on en juge :
- L'autorité compétente pour décider les plans d'affectation et les permis de construire serait le Canton. Seul le requérant du projet (!) pourrait demander que la procédure ordinaire de planification soit utilisée.
- La disposition entrerait en vigueur tout de suite (dès l'adoption de la modification de la loi, probablement en 2024) par ordonnance du canton. Pas de modification de la loi cantonale.
- Le Canton devrait statuer sur les projets dans les 180 jours. Le tribunal cantonal aussi et le TF aussi (durée totale de la procédure donc : 1.5 année)
- Les plans directeurs cantonaux (PDC) devraient prévoir des zones pour les infrastructures Hydro-PV-Eol. Plus besoin de prévoir les sites précis dans les PDC. Un plan d'affectation est valable tant qu'il concerne un projet dans une zone.
- Les associations locales et cantonales n'auraient aucun droit d'opposition et de recours, seuls les riverains et les organisations nationales bénéficiant du droit de recours auraient qualité pour agir.
La conséquence de cette révision serait sans aucun doute la prolifération quasi incontrôlée de milliers d’éoliennes dans notre pays. Au moment où plusieurs sondages ont fait clairement apparaître l’attachement des Suisses à leurs paysages, ces derniers, la biodiversité et la démocratie seraient sacrifiés sans état d’âme sur l’autel de l’énergie !
Manque de chance : c’est précisément quand nos autorités mettent une pression politique inouïe pour construire des éoliennes que l’on se rend compte de l’essoufflement technique de cette énergie en Europe. Car malgré des augmentations sensibles de la puissance installée, la production l’électricité éolienne ne progresse plus.
Les chiffres sont impitoyables : Depuis quelques années malgré une augmentation de la puissance installée d’éolienne la production de ces dernières en Europe stagne voire diminue. C’est ainsi qu’en France malgré une augmentation de la puissance installée qui est passée de 17,6 GW en 2020 à 20,6 GW en 2022, on a assisté à une diminution globale de la production électrique des éoliennes terrestres sur la même période. Les raisons sont multiples et sont clairement décrites en détail dans l’article ci-joint de Fabien Bouglé paru sur le site FACTUEL parmi lesquelles : vieillissement des éoliennes, « effet sillage » à grande échelle, baisse des régimes des vents en Europe.
En misant sur un cheval qui s’essouffle, le Conseil fédéral est visiblement en train d’envoyer notre pays au tapis énergétique…
19 juin 2023 - PLVD - Flash info : LCI largement acceptée, reste à savoir comment elle sera appliquée
Les résultats de la votation d’hier sont clairs : la loi sur le climat et l'innovation a été acceptée à une confortable majorité. Rappelons que celle-ci fixe des objectifs qui n’étaient globalement guère remis en cause mais que le désaccord portait surtout sur la manière de les atteindre.
Reste que maintenant, il faut définir le « comment ». On sait déjà que celui-ci passe notamment par la révision ou la création de toute une série de lois et ordonnances.
Un peu partout en Suisse, l’implantation de milliers d’éoliennes devient une réponse que certains n’hésitent pas à envisager, du moment que ce n’est pas sous leur nez.
C’est là qu’il faudra être attentif car les appétits de tout un chacun vont être stimulés par les promesses de subventions.
Paysage-Libre Vaud y consacrera tous ses efforts.
1 juin 2023 - PLVD - Flash info : le Windexpress va nous être imposé mais certains ouvrent enfin les yeux
Ce jour, le Conseil des États va certainement mettre un point final à loi « Windexpress » qui avec son caractère d’urgence va court-circuiter les procédures relatives à plusieurs parc éoliens, notamment vaudois.
Déjà confirmés par le TF au niveau du plan d’affectation, les projets de EolJorat-Sud, Mollendruz, Sur Grati seraient immédiatement concernés.
Au vu de la frénésie énergétique encore très actuelle dans le pays, Paysage Libre Vaud hésite quant à un éventuel référendum. La réflexion est en cours avec les instances nationales.
Seule bonne nouvelle : l’éditorial de 24h montre que certains journalistes ont ouvert les yeux et critiquent ouvertement une politique énergétique 2050 en perdition, que l’on tente de rafistoler à coup de mesures d’urgence bâclées (voir édito et article de J. Wicky dans 24h).
La bagarre est loin d’être terminée : d’autres occasions de se battre vont se présenter et cette loi ne concerne que les projets acceptés par le TF.