Le bruit des éoliennes
- Ce sont des sons produits par le frottement des pales dans l’air et par la compression de l’air lors de leur passage devant le mât
- C'est un bruit saccadé, mais régulier
- Ce bruit dépend de la grandeur et de la puissance de l’éolienne, de la distance, de la force du vent, de l’humidité de l’air, etc.
- Ce bruit se produit de jour et de nuit et ne respecte pas les périodes de repos dont a besoin l’être humain
Les symptômes du bruit émis par les éoliennes (syndrome éolien, basés sur l'expérience mondiale de riverains)
Bruit à basse fréquence (20Hz à 200Hz): source majeur des problèmes de santé des riverains de parcs éoliens
Etude taïwanaise de 2021
La variabilité de la fréquence cardiaque est impactée de façon négative par le bruit à basse fréquence des éoliennes. Une étude taiwanaise de 2021 a montré le lien entre la cause du bruit à basse fréquence et son effet, un changement de la variabilité de la fréquence cardiaque.
- Cette étude amène l’élément manquant dans la preuve scientifique que le bruit à basse fréquence des éoliennes a un impact sur la santé humaine, démontrant que la cause « bruit à basse fréquence des éoliennes » a un impact négatif et mesurable sur « la variabilité de la fréquence cardiaque HRV / la santé humaine ».
- La variabilité de la fréquence cardiaque (Heart Rate Variability HRV) est la variation dans le temps de la période entre les battements cardiaques adjacents, qui est un indicateur des activités du système nerveux autonome, composé du système nerveux sympathique et du système nerveux parasympathique.
- Un déséquilibre autonome peut augmenter la morbidité et la mortalité des maladies cardiovasculaires.
Position des promoteurs éolien, y compris la ville de Lausanne et le canton de Vaud
Ils mettent l’accent sur:
- le respect de la législation
- l’aspect sociologique et comportemental
en occultant totalement le problème de santé des riverains.
Ils réduisent le syndrome éolien à:
- un effet NOCEBO
- un simple symptôme psychosomatique
en niant la réalité des souffrances des riverains et en refusant d’analyser la réalité factuelle des nombreuses constatations et observations dans le monde entier.