Pour la sauvegarde du Jorat, une région magnifique, un havre de paix. 

Empêchons EolJorat Sud de se concrétiser! 

 

Dernières nouvelles d'EolJorad Sud

29 novembre 2023 - EolJorat Sud : énième report de la mise à l’enquête des éoliennes!

La mise à l'enquête du permis de construire du parc éolien EolJorat Sud est encore retardée. On nous l’avait assuré, la main sur le cœur : la mise à l’enquête des éoliennes (seconde phase des procédures d'autorisation) aurait lieu au printemps dernier. Puis finalement à la fin de l’été, puis cet automne. Aujourd’hui on ne sait plus vraiment. Il semblerait que des problèmes technico-administratifs aient de la peine à être réglés.

9 juillet 2023 - EolJorat Sud: point de situation été 2023

La mise à l'enquête du permis de construction du projet EolJorat Sud a de nouveau été repoussée à cet automne.

Après la dernière votation sur la loi sur le climat les instances politiques continuent leur agitation.
Avant même que les débats sur l’actuelle révision de la loi sur l’énergie (LEne) ne soient terminés lors de la prochaine session d’automne, le Conseil fédéral propose déjà une nouvelle révision de la loi sur l’énergie. Dans un communiqué du 22.06.23, il exprime son intention de mettre les bouchées doubles sur les renouvelables afin de concrétiser les objectifs acceptés par le peuple lors des votations du 18 juin sur la loi Climat. Et cette fois-ci, il n’y va pas de main morte, n'hésitant pas à bousculer la démocratie. Qu’on en juge :
  • L'autorité compétente pour décider les plans d'affectation et les permis de construire serait le Canton. Seul le requérant du projet (!) pourrait demander que la procédure ordinaire de planification soit utilisée. 
  • La disposition entrerait en vigueur tout de suite (dès l'adoption de la modification de la loi, probablement en 2024) par ordonnance du canton. Pas de modification de la loi cantonale. 
  • Le Canton devrait statuer sur les projets dans les 180 jours. Le Tribunal cantonal aussi et le Tribunal fédéral aussi (durée totale de la procédure donc : 1.5 année)
  • Les plans directeurs cantonaux (PDC) devraient prévoir des zones pour les infrastructures Hydro-PV-Eol. Plus besoin de prévoir les sites précis dans les PDC. Un plan d'affectation est valable tant qu'il concerne un projet dans une zone. 
  • Les associations locales et cantonales n'auraient aucun droit d'opposition et de recours, seuls les riverains et les organisations nationales bénéficiant du droit de recours auraient qualité pour agir. 
La conséquence de cette révision serait sans aucun doute la prolifération quasi incontrôlée de milliers d’éoliennes dans notre pays. Au moment où plusieurs sondages ont fait clairement apparaître l’attachement des Suisses à leurs paysages, ces derniers, la biodiversité et la démocratie seraient sacrifiés sans état d’âme sur l’autel de l’énergie !
Manque de chance : c’est précisément quand nos autorités mettent une pression politique inouïe pour construire des éoliennes que l’on se rend compte de l’essoufflement technique de cette énergie en Europe. Car malgré des augmentations sensibles de la puissance installée, la production de l'électricité éolienne ne progresse plus.
Les chiffres sont impitoyables : Depuis quelques années, malgré une augmentation de la puissance installée d'éolienne, la production de ces dernières en Europe stagne voire diminue. C’est ainsi qu’en France, malgré une augmentation de la puissance installée qui est passée de 17,6 GW en 2020 à 20,6 GW en 2022, on a assisté à une diminution globale de la production électrique des éoliennes terrestres sur la même période. Les raisons sont multiples et sont clairement décrites en détail dans l’article ci-joint de Fabien Bouglé paru sur le site FACTUEL  parmi lesquelles : vieillissement des éoliennes, « effet sillage » à grande échelle, baisse des régimes des vents en Europe.
En misant sur un cheval qui s’essouffle, le Conseil fédéral est visiblement en train d’envoyer notre pays au tapis énergétique…
 
Dans le canton de ZH, une distance minimale entre les éoliennes et les riverains de 700m vient d'être demandée par un parti politique. Une telle distance, petite dans la comparaison internationale, serait l'arrêt de mort du projet EolJorat Sud.
 

7 juin 2023 - Le Conseil national a approuvé le Windexpress

Le Conseil national vient de décider le Windexpress. Les modifications proposées par le Conseil des États ont été adoptées malgré l'opposition de l'UDC. L'affaire est donc décidée et sera soumise au vote final à la fin de la session. Pour tous les parcs éoliens disposant d'un plan d'affectation juridiquement valable, un permis de construire sera rapidement délivré par le canton et le recours au Tribunal fédéral sera de facto interdit.

Cela signifie - ou signifierait - que les parcs éoliens de Granges SO, Eol-Jorat Sud (Lausanne VD), Mollendruz VD, Sur Grati VD et Crêt-Meuron NE seraient construits très rapidement.
Les autres projets Montagne de Buttes NE, Tramelan BE et Bel Coster VD sont en attente d'une décision du Tribunal fédéral concernant le plan d'affectation.
Enfin, les parcs éoliens de Jeanbrenin BE, Joux-du-Plâne NE, Burg AG / SO et Montperreux NE sont en cours de procédure juridique et bénéficieraient également de l'accélération plus tard.
Dans les cantons de Soleure et de Fribourg, il n'y aura pas de votation populaire sur les parcs éoliens, notamment pas à Granges SO.

29 septembre 2022 - EolJorat Sud pourrait être construit sans passer par la phase du permis de construire - décision en décembre à Berne ou plus tard devant les tribunaux

Lors de la session d'automne, le Conseil national et le Conseil des États ont décidé que les installations solaires dans les Alpes et le rehaussement du barrage du Grimsel sont désormais soumis à des intérêts nationaux supérieurs, la protection de la nature devient une priorité secondaire.

 

Dr. Alain Griffel, professeur de droit public à l'université de Zurich, a confirmé dans une interview à la radio SRF que cette décision du Parlement devrait violer la Constitution à deux points de vue :

  • Premièrement, la production d'énergie ne doit pas primer sur la protection de l'environnement ;
  • deuxièmement, le projet devrait automatiquement être soumis au peuple et aux États.

Ces deux points ne sont pas envisagés par le Parlement.

 

Le Conseil national débattra d'un autre projet : "garantir l'approvisionnement en électricité grâce aux énergies renouvelables". La décision devrait être prise en décembre. Grâce à une proposition supplémentaire, les parcs éoliens autorisés par le Tribunal fédéral n'auront plus besoin de permis de construire.

EolJorat Sud pourrait se construire sans mise à l'enquête du permis de construire. Et cela, malgré que le Tribunal fédéral ait remis de nombreux aspects à traiter dans ce projet lors de la phase du permis de construire.

 

Eoleresponsable demande aux parlementaires de ne pas violer la Constitution. Nous nous joignons aux actions de PLVD et de PLCH.

 

8 décembre 2020 - 5 choses à savoir sur les éoliennes en Suisse

Après le Temps Présent du 3 décembre dernier et malgré les reproches que lui ont fait le lobby éolien, la RTS persiste et signe et publie un résumé de 3 minutes sur l’émission Ma Planète (Play RTS) : 5 choses à savoir sur les éoliennes en Suisse.

3 décembre 2020 - RTSun à 20h10, Temps présent parle de ces machines inutiles dans le reportage "Eoliennes, et si on nous vendait du vent ?"

Sur les hauts de Lausanne, la ville veut construire huit éoliennes géantes, qui font jusqu'à 200 mètres de haut. Mais à Lausanne, comme ailleurs en Suisse, le rendement écologique de ces énormes machines est contesté par des opposants déterminés à défendre le paysage.

26 juin 2020 - Le conseil communal de Froideville torpille le projet EolJorat Nord et Sud

Dans sa séance du mardi 23 juin 2020, le Conseil communal de Froideville a voté une motion qui impose un moratoire de 10 ans et contraint la Municipalité à s’opposer à toute construction d’éoliennes sur les territoires des communes voisines qui pourraient avoir un impact sur la commune.

Le parc éolien de EolJorat Nord est ainsi fortement compromis puisqu’avec seulement trois éoliennes sur quatre, il y a peu de chances qu’il atteigne la production minimale de 20 GW/h par an, exigée par la Confédération.

Plusieurs éoliennes du parc EolJorat Sud auront un impact sur la commune de Froideville. Suite à cette décision du Conseil communal, la Municipalité doit désormais s'opposer à la construction d'EolJorat Sud.

Veuillez lire ici le communiqué de presse de PLVD du 29 juin 2020.

 

31 octobre 2019 - Recours déposé au Tribunal fédéral contre EolJorat Sud

Soutenu par l’association EoleResponsable, 13 riverains du parc éolien EolJorat Sud ont déposé un recours au Tribunal fédéral contre l’arrêt rendu par la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal du canton de Vaud

Les recourants considèrent que la Cour cantonale a fait preuve d’arbitraire dans la pesée des intérêts qui lui incombait. L’efficience énergétique du parc éolien projeté a été largement surestimée sur la base d’une constatation ne correspondant pas à la réalité. La Cour cantonale a mesuré l’importance d’intérêt national de la production énergétique à l’aune du seuil très bas (20 GWh) fixé par le Conseil fédéral dans l’ordonnance sur l’énergie. Or une telle production équivaut à celle d’un petit barrage sur un torrent de montagne. Les recourants se fondent ainsi sur une expertise très documentée démontrant que le Conseil fédéral a largement outrepassé la compétence que lui a déléguée le législateur en fixant beaucoup trop bas le seuil correspondant à une production d’intérêt national.

En raison de la manifeste surévaluation des paramètres relatifs à la production énergétique, les recourants soutiennent que le résultat auquel est parvenu la Cour cantonale dans la pesée des intérêts est biaisé, dès lors qu’elle admet pourtant elle-même une atteinte massive aux valeurs paysagères et naturelles de la région.

Le Conseil communal de Lausanne a été induit en erreur lorsqu’il a adopté le PPA litigieux. En effet, même le jugement cantonal admet que la production prévisible est de 30% inférieure à celle qui était prévue à l’origine. De surcroît, il avait été indiqué que la production attendue correspondait à celle de 51'000 habitants, respectivement de 22'000 ménages. Or, selon la jurisprudence du Tribunal fédéral, c’est la consommation totale d’électricité par habitant qui doit être prise en considération. Ainsi, les recourants démontrent qu’EolJorat Sud couvrirait en réalité uniquement la consommation réelle d’électricité par habitant pour 8'268 habitants et non pas 51'000. Enfin, les recourants critiquent le fait que la question des mesures à prendre pour la protection contre le bruit et les infrasons ainsi que celles concernant les risques de jets de glace et de mise en danger de l’avifaune et des chiroptères aient été non seulement sous-estimées, mais que leur règlement ait été renvoyé à la procédure concernant la demande de permis de construire.

 

30 septembre 2019 - Parc éolien EolJorat Sud: un jugement de la CDAP dans le sens du vent dominant (cliquer ici pour ouvrir l'arrêt de la CDAP)

eoleresponsable et ses membres prennent acte du jugement de 55 pages rendu par la Cour de droit administratif et public au terme de presque 6 ans de procédure.
Au diapason de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, la Cour a estimé que les inconvénients résultant de ce parc éolien devaient être tolérés à cause de l’intérêt public prépondérant fondé sur la production d’énergie renouvelable.

La Cour a expressément admis qu’il est certes « indéniable que la construction des huit éoliennes dont les pales pourraient atteindre la hauteur de 210 m, dans une région qui surplombe l’agglomération lausannoise, le Gros-de-Vaud et la région de la Haute Broye, aurait un impact massif sur le massif sur le paysage - avant tout de jour, mais également de nuit, notamment à cause des lumières au bout des pales ». Elle a toutefois estimé que la pesée des intérêts en présence effectuée par les autorités avait été faite correctement. Elle considère ainsi que des sacrifices significatifs sur le plan de la protection du paysage sont admissibles.

La Cour a en outre estimé que certains éléments importants, notamment la question de la limitation du bruit généré par ces installations, devraient encore être examinés au stade du permis de construire.

eoleresponsable et ses membres vont analyser dans les prochaines semaines si l’appréciation de la Cour cantonale mérite d’être soumise au Tribunal fédéral, s’agissant d’installations d’une pareille ampleur, générant d’importants effets collatéraux sur toute une région et ses habitants, malgré le fait que la Cour a elle-même admis que les perspectives de rendement énergétique étaient d’au moins 30 % inférieures à ce qui avait été annoncé lors de la mise à l’enquête du projet par les autorités cantonales et la commune de Lausanne.

En tout état de cause, un certain nombre de questions encore lassées ouvertes par cette décision devront être examinées très attentivement lors de la mise à l’enquête des autorisations de construire.

 

14 juin 2018 - Le parc éolien lausannois d'EolJorat Sud sérieusement remis en question par de nouveaux éléments. Le débat politique doit être relancé.

Les résultats des mesures de vent réalisées récemment par un mandataire neutre sont nettement inférieurs à ce qui avait été annoncé auparavant. Par ailleurs, diverses exigences édictées par le canton ajoutent des contraintes qui n’avaient pas été prises en compte sérieusement. Principaux recourants, l’association eoleresponsable et la commune de Cugy, considèrent que ces éléments nouveaux sont de nature remettre en cause la décision du Conseil communal de Lausanne d’accepter le PPA de septembre 2015. Elles appellent à un nouveau débat politique sur le projet.

Janvier 2018 - Les mensonges des Services industriels lausannois - la vérité dévoilée par la mesure de vent à Mauvernay

Les calculs de notre association eoleresponsable étaient donc justes. Peu avant Noël, les SI de Lausanne ont reconnu du bout des lèvres que les mesures de vent réalisées à Mauvernay au moyen d’anémomètres à coupelles (les seuls qui ne sont jamais contestés) ont quelque peu réduit les ambitions en matière de production électrique. Ce « quelque peu » représente en fait une surestimation de l’ordre de 60% par rapport à la réalité. Selon les résultats de la mesure de vent par Garrad Hassan Energy, le parc produira environ 50GWh/an dans sa configuration initiale, au lieu des 80GWh/an annoncés par les promoteurs. Pendant toutes ces années, les promoteurs ont utilisé tous les moyens pour masquer cette vérité que notre association eoleresponsable hurlaient dans le désert.

La vitesse de vent moyenne mesurée et annualisée à 135m du sol est égale à 5.44m/s, et elle est égale à 5.68m/s à une hauteur de 150m du sol. Une modélisation CFD pour le parc fournit une vitesse de vent moyenne de 5.5m/s à 135m du sol, resp. 5.7m/s à 150m du sol.

Les mesures de vent par Garrad Hassan Energy à Mauvernay confirment que les vitesses de vent ont été largement surestimées par les promoteurs dans leur dossier de la mise à l’enquête (à 135 du sol : allant jusqu’à 7.3m/s au lieu de 5.5m/s et à 150m du sol : allant jusqu’à 7.9m/s au lieu de 5.7m/s).

Les calculs d’eoleresponsable avant la publication du rapport Garrad Hassan Energy peuvent être considérés de précis, car la vitesse de vent à une hauteur de 135m pour le site de Mauvernay a été calculée par eoleresponsable allant jusqu’à 5.34m/s. La campagne de mesure à Mauvernay a fourni une vitesse mesurée et annualisée égale à 5.44m/s, seulement 0.1m/s supérieur au calcul d’eoleresponsable.

Pour donner le change, les SIL essaient maintenant de noyer le poisson en faisant état de nouvelles éoliennes plus performantes et spécialement conçues pour des régions à vent faible, susceptibles de redresser cet écart abyssal. Quoi qu’il en soit, EolJorat Sud devra se contenter d’une production nettement inférieure à celle qui a été évoquée lors les décisions politiques. Beaulieu bis en perspective

9 décembre 2016 - La base aérienne de Payerne donne un coup de frein majeur aux éoliennes

EolJorat Sud se trouve dans la zone de réserve

Les mauvaises nouvelles se succèdent pour les éoliens. Après plusieurs abandons totaux ou partiels de projets, après la décision négative du Tribunal Fédéral concernant le projet du Schwyberg,  après le préavis défavorable de l’Office Fédéral de l’Environnement (OFEN) pour EolJoux, c’est au tour du Département fédéral de la défense (DDPS) de bloquer une série de projets éoliens pour des raisons liées à la sécurité de la base aérienne de Payerne.

Le rapport réalisé par armasuisse est à cet égard très clair. Il a naturellement fait bondir les éoliens et surtout ceux parmi eux qui sont traditionnellement antimilitaristes. Pour plus d’information sur ce rapport, cliquez sur le lien suivant :
etude-ddps-pour-eoliennes-payerne_2016

Le parc EolJorat Sud se trouve dans la zone sujette à réserve, et nécessitera un complément d'analyses plus détaillées. Malgré la connaissance des interférences entre les éoliennes et les radars d'aviation (surtout militaires), les promoteurs du projet EolJorat Sud ont jusqu'à présent complétement négligé ce point. Maintenant, le maintient de la sécurité de l'aviation militaire à Payerne oblige les promoteurs d'EolJorat Sud d'effectuer cette analyse.

C'est un point supplémentaire pas étudié dans le projet EolJorat Sud. Ce projet se trouve actuellement devant le Tribunal Cantonal suite au recours d'eoleresponsable.

Carte des exclusions totales ou partielle (source DDPS et 24 H)
(sujet partiellement rédigé par PLVD)

 

26 novembre 2016 - Escroquerie sonore au Chalet-à-Gobet

Les Service Industriels de Lausanne avaient clairement défini les buts de la manifestation organisée pour convaincre les riverains de l’innocuité du bruit des éoliennes que Lausanne a décidé de leur infliger prochainement : « permettre de se rendre compte in situ de l’impact sonore des éoliennes prévues ».

Photo 24 Heures

Comme on pouvait le craindre, il a fallu déchanter :

  1. Le bruit d’une seule éolienne en plein jour n’est évidemment pas représentatif de la réalité d’un parc de huit éoliennes, en particulier la nuit.
  2. Quelques minutes de simulation n’ont rien à voir avec une exposition de longue durée, l’effet « supplice chinois » étant bien connu des riverains trop proches des parcs éoliens.
  3. L’éolienne dont le bruit a été reconstitué est celle de Charrat, une E-101 (3 MW) dont la puissance installée correspond aux moins grandes machines prévues par EolJorat-Sud.
  4. Les trois autres éoliennes n’ont pas fait l’objet de simulation et pour cause : ce sont des E-126 (7.5 MW). Ces monstres pouvant dépasser 200 m de haut sont les plus grandes éoliennes terrestres actuelles ! La plus proche, celle de la plaine de Mauvernay, serait seulement à quelques centaines de mètres des premières maisons habitées.

Et pour couronner le tout, pas un mot sur une nuisance sonore plus grave encore dont on se protège de plus en plus à l’étranger : les infrasons (inaudibles par l’oreille humaine) que l'étude « Eoliennes et santé publique » de PLVD démontre comme étant un véritable danger pour les habitants et la faune, même à grande distance.
(sujet rédigé par PLVD)

 

13 juillet 2016 - EolJorat-sud (Lausanne) – les opposants ne baissent pas les bras et font recours

Comme nous l’avons déjà dit et écrit, les huit éoliennes du parc Eoljorat Sud sont une véritable agression pour une région consacrée essentiellement aux loisirs et soit-disant destinée à devenir un parc naturel périurbain.
La Municipalité et le Conseil communal n’en n’ont cure qui ont levé les oppositions sans état d’âme en 2015. Le Canton a récemment notifié l’acceptation ce projet et Mme De Quattro, Conseillère d’Etat, défend désormais simultanément le parc naturel périurbain et le parc industriel EolJorat-sud situés pratiquement au même endroit : cherchez l’erreur !
L’association eoleresponsable qui se bat depuis de nombreuses années a décidé de faire recours.  Un communiqué de presse a été publié le 14 juillet 2016 conjointement avec Paysage-Libre Vaud.

La bataille continue…
(sujet rédigé par PLVD)

 

22 septembre 2015 -  EolJorat-Sud : le Conseil communal de Lausanne valide le projet qui est une véritable agression esthétique

Le projet EolJorat-Sud, comme son nom l’indique, concerne la partie sud du projet EolJorat. Il est entièrement dépendant de la Ville de Lausanne, propriétaire des terrains. et est essentiellement situé sur la zone de loisirs des bois du Jorat aux alentours du Chalet-à-Gobet.  Une grande majorité les Lausannois amoureux du plein air et de la tranquillité seraient touchés par ce projet. Il faut notamment y ajouter les habitants de Cugy et de Froideville qui, sans avoir rien à dire, auront une vue magnifique sur ces éoliennes de plus de 200 m. de haut.

Aux Saugealles, en dessus de l’Abbaye de Montheron, une des éoliennes géantes qui ne passeront pas inaperçues de Cugy, de Froideville (au fond), du reste du Plateau et même du Jura vaudois

Les éoliennes du Chalet-à-Gobet apporteraient une modification sensible du paysage vu depuis le lac Léman.


Photomontage des éoliennes du Chalet-à-Gobet vues depuis Evian

La dispersion des habitations dans la région rend la mobilisation des citoyens plus difficile qu’ailleurs mais quelque 80 oppositions se sont manifestées, stimulées par l’association locale eoleresponsable. Elles sont fondées non seulement sur les atteintes au paysage mais sur les nombreuses faiblesses du dossier technique comparables à celles de Ste-Croix.
Malgré tout, la Municipalité a décidé de lever les oppositions et propose le projet tel quel au Conseil Communal. Le 22 septembre 2015, lequel l’a suivi après une discussion intense, grâce à sa grosse majorité gauche-verte. L’affaire va vraisemblablement se poursuivre devant les tribunaux.
(sujet rédigé par PLVD)

 

Décembre 2014 - EolJorat-Sud : la destruction de la zone de loisirs du Chalet-à-Gobet a commencé et le parc naturel régional est compromis

L’enquête publique du projet EolJorat-Sud a donné lieu à des dizaines d’oppositions individuelles ou collectives (communes, associations).

Le parc de huit éoliennes géantes concerne essentiellement la zone de loisirs et de sports des bois du Jorat aux alentours du Chalet-à-Gobet sur des terrains peu habités qui appartiennent à la Ville de Lausanne (cliquez sur la photo pour zoomer).

EolJorat Sud se trouverait également très proche des villages de Montpreveyres, Vers-chez-les-Blanc, Froideville, Cugy, Bottens, Bretigny et Savigny dont les habitants subiront directement les inévitables nuisances qu’il va provoquer et n’auront bien entendu pas leur mot à dire. De même, les amoureux du Lac Léman auront la joie de voir les crêtes du Jorat couronnées de huit éoliennes géantes de 200m.

 

Mais c’est aussi les habitants du Grand Lausanne amoureux du plein air et de la tranquillité qui seraient touchés par ce projet étroitement lié avec le projet EolJorat-Nord www.queduvent.ch pour former le maxi parc éolien EolJorat www.eoljorat.ch qui prévoit l’industrialisation complète des bois du Jorat.
Le Jorat, c’est là même où la Ville de Lausanne et les communes concernées affichent leur intention de réaliser un véritable parc naturel régional : cherchez l’erreur !
Selon une étude menée par un bureau d’architectes spécialisés, mandaté par les promoteurs eux-mêmes, le parc EolJorat toucherait un quart de million d’habitants habitant à moins de 10 km des éoliennes, voir page 26 du document : http://eoleresponsable.ch/images/PPA/Annexe_09.pdf

(sujet rédigé par PLVD)

Contact

eoleresponsable, 1073 Savigny

e-mail: eole.responsable@eoleresponsable.ch

078 / 622 87 78

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